Combattre la transpiration
Transpirer est indispensable ! La transpiration est un phénomène naturel produit par le corps qui permet d'évacuer la sueur par les pores de la peau tout en se débarrassant des toxines et des mauvaises bactéries. Pour autant, en raison de l'odeur dégagée et/ou de sa quantité, elle peut vite devenir incommodante.
Il existe quelques méthodes simples et naturelles pour en limiter les effets :
Boire beaucoup : en effet en s'hydratant on régule la température de notre corps et celui-ci n'a pas besoin de mettre en route le mécanisme de transpiration pour la faire baisser.
Bien s'alimenter : une alimentation saine et équilibrée évite à l'organisme de dépenser trop d'énergie pour digérer et n'a donc pas besoin de faire baisser la température du corps qui serait engendrée lors de la digestion de repas lourds et copieux. Les boissons telles que le café et l'alcool sont également à bannir.
Choisir ses vêtements : Il existe des matières plus propices à la transpiration telles que les matières synthétiques. En règle générale il faut adopter des matières naturelles comme le coton, la laine, le lin, de couleur claire et des vêtements amples qui facilitent la circulation de l'air.
Opter pour des produits naturels : Il existe quelques produits naturels aux propriétés anti-transpirantes, c'est le cas du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau, du vinaigre blanc ou de cidre, légèrement tamponné sur les aisselles (l'odeur de vinaigre s'estompe assez vite). La sauge en infusion agit également pour réguler la transpiration. Et bien évidemment la pierre d'Alun naturelle qui agit en bouchant les glandes sudoripares et limite la transpiration quand le déodorant masque uniquement les odeurs.
Hygiène et transpiration : Contrairement aux idées reçues hygiène et transpiration n'ont pas de cause à effet. Les mauvaises odeurs sont dues à la multiplication des bactéries à la surface de la peau qui vont se nourrir de la sueur. Afin de limiter les odeurs il est nécessaire de bien frotter avec un savon au niveau des zones les plus sujettes à la transpiration.